Ordinations presbytérales et diaconales, ce 13 août 2017, au Diocèse de Kikwit

Ordinations presbytérales et diaconales ce 13 août 2017 à Kikwit

Son excellence Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit, vient de procéder ce 13 Août 2017, aux ordinations de ses premiers prêtres et diacres à l’esplanade de la cathédrale Saint François Xavier.

Son excellence Mgr Timothée Bodika, pendant la cérémonie d’ordination.

Ont été ordonnés diacres, les séminaristes Yves Bwakanda, Vicent de Paul
Kipulu, Hubert Mboma et Emmanuel Pakasa et les diacres Michel Atuyelusa, Toussaint Mabaya et Gauthier Sindangari ont reçu l’ordination sacerdotale.

Candidats au sacerdoce et diaconat

Signalons que ce grand événement a été marqué par la présence de son Excellence Mgr Ernest Gbabo du diocèse de Lisala,  ainsi que de plus de 100 prêtres, venus des différentes paroisses du diocèse de Kikwit et des diocèses voisins d’Idiofa, Inongo, Popokapaka, et de l’ archidiocèse de Kinshasa qui ont concélébré à cette Eucharistie.

Il convient de signaler aussi la présence remarquée de l’ambassadeur de la RDC en Nzambie à cette célébration eucharistique.

Dans son Homélie, Son Excellence Mgr Timothée  a montré comment la vierge Marie, grâce aux mérites du Christ, a été élevée avec son corps et son âme auprès de Dieu.

C’est un modèle pour tout chrétien qui veut sauver son âme. L’écoute de la parole de Dieu et sa mise en pratique, c’est la voie indiquée pour la vie éternelle. Il a invité le peuple de Dieu à ne pas avoir peur du dragon, symbole du mal dans notre monde plutôt d’orienter son regard vers le fils de Dieu qui sauve.

Aux candidats aux ordinations, l’évêque a exhorté à  vivre sérieusement leur sacerdoce, en respectant les engagements qu’ils prennent  devant Dieu et l’Église. Il a insisté sur le respect du célibat consacré et l’obéissance.

Diacres et Prêtres saluants la communauté

S’adressant à tout le clergé, l’évêque a mis en garde quiconque refuserait son affectation, au risque de se retrouver en famille.

Aux prêtres en général, Son Excellence les a invités à recevoir avec joie les cadets qui arrivent.
Enfin,  il a  rappelé aux fidèles chrétiens du diocèse de Kikwit,  la prise en charge de l’Église locale par leurs contributions et cela à travers les impôts diocésains que l’évêque a décrété quelques semaines après sa prise de possession canonique.

Abbé Guy Masieta

Candidats au sacerdoce et diaconat