EXCURSION CATECHETIQUE AVEC MGR TIMOTHEE BODIKA

EXCURSION CATECHETIQUE ENTRE MGR T. BODIKA    ET LES JEUNES DE KIKWIT

LE SAMEDI 05 Aout, Son Exc Mgr Bodika Timothée a rencontré les jeunes de son diocèse au lycée Siama à Kikwit pour une  excursion catéchétique autour du thème « jeunes, la foi, le discernement vocationnel ».

Prenant la parole Mgr a précisé que ce thème est a situé dans la logique du synode des jeunes que le Saint Père se prépare à organisé avec le thème ci-haut mentionné. Pour ce, le pape demande à ce que les jeunes puissent dire à haute voies leurs aspirations pour les parents, les responsables de l’Eglise, les autorités politiques attendent et puisse agir.  L’Evêque a demandé au Jeunes de ne pas avoir peur d’exprimer leur désir car ils constituent l’avenir de la société.  Les jeunes ne doivent pas être comme des gens qui contemplent le monde. Ils ont à dire et à faire pour le progrès de l’humanité et de l’Eglise.

Dans ce sens l’évêque les a invités à bien discerner leur vocation avec l’aide des personnes avisées et ne pas hésiter de répondre à l’appel de Dieu qui les appelle soit au mariage ou à la vie religieuse. L’évêque a aussi invité tous ceux qui ont la charge d’encadrer la jeunesse à les aider à voir loin pour qu’ils deviennent des personnes utiles dans la société. Commentant l’évangile de Jean 13, 23, son excellence a fait voir aux jeunes que Jésus les aime comme il aimait Jean. Il connait chacun d’entre eux personnellement comme il connaissait Nathanaëlle. Parce que Jésus pose son regard sur la jeunesse, cette dernière ne doit pas avoir peur de s’ouvrir à Dieu. Il a encouragé les jeunes à espérer, à travailler de leurs mains, à éviter la paresse et l’oisiveté.

Après l’entretien de l’Evêque, les jeunes ont posé beaucoup de questions qui ont tourné autour de thème comme : le chômage des jeunes, le manque de modèle que les jeunes peuvent suivre, le scandale dans l’Eglise , le tribalisme dans l’embauche, la menace des sectes, leur formation qui est au rabais, la corruption dans les milieux éducatifs, le manque d’encadrement des jeunes diplômés par l’Eglise, le divorce, les antivaleurs véhiculés par les médias, le manque de politique d’embauche des jeunes au niveau de l’Etat…

Plus de 2 000 jeunes venus des paroisses de la ville de Kikwit, chef lieu du diocèse, et de ses environs ont pris par à cette première édition d’excursion catéchèse qui sera organisé désormais chaque année pendant les grandes vacances. La coordination des jeunes qui a organisé cette journée a remercié l’Evêque pour cette initiative et lui a demandé d’œuvrer pour l’encadrement et la protection des jeunes contre les abus et les injustices des adultes à leur endroit. Commencée à 9H00, la séance était levée à 17H00. Si dessus quelques photos reprenant quelques moments de la journée.

Abbé Guy Masieta